Test PAP ou Cytologie gynécologique

Saviez-vous que l’appellation PAP de ce test vient de son inventeur, Dr George Papanicolaou, qui a développé ce test non-invasif et sans douleur dans les années 40?

La cytologie gynécologique, aussi appelée pap test, est utilisée pour dépister le cancer du col de l’utérus. Il s’agit d’un prélèvement effectué au niveau du col de l’utérus à la recherche de cellules anormales.

Nous vous offrons deux (2) options : Soit, le laboratoire public ou au privé, en collaboration avec Soins infirmiers Lachine et Laboratoires Biron.

Au public : Le test pap conventionnel est effectué gratuitement. Il consiste à placer les cellules prélevées manuellement sur une lame. Cette lame est ensuite acheminée au laboratoire public où elle sera analysée. Vous obtiendrai vos résultats dans un délai minimal de 3 à 4 mois.

Important! Lorsqu’il y a présence de cellules anormales votre médecin peut vous recommander une autre visite médicale. Cette visite pourrait nécessiter un deuxième examen gynécologique.

Avec les services offerts au privé :  les cellules prélevées sont rincées dans un contenant de liquide. Le délai pour obtenir le résultat est de 5 à 7 jours ouvrables. Ce court délai peut répondre aux inquiétudes de certaines d’entre vous ! De plus, avec ce test, il est possible d’effectuer la détection du VPH dans le même contenant, ce qui pourrait vous éviter un deuxième examen gynécologique en cas d’anomalie.

Plusieurs services sont offerts, discutez-en avec votre médecin. Certaines choses ne peuvent attendre !